Installer une pompe à chaleur chez soi
La pompe à chaleur est-elle vraiment économique ?
La pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage qui permet d’importantes économies d’énergie. Fini le propane, le gaz, l’électricité ou encore le fioul : avec la pompe à chaleur, votre consommation d’énergie peut être divisée par 2.
La PAC utilise l’énergie environnementale pour fonctionner (calories de l’air ou chaleur du sol), des énergies inépuisables qui se renouvellent en permanence.
C’est un appareil résistant et fiable : sa capacité de vie est de 15 à 20 ans !
Toutefois, son efficacité dépend des conditions météorologiques de la région dans laquelle vous vivez et de votre mode de vie.
Un appareil 3 en 1 qui consomme moins qu’il ne produit
Si vous optez pour un modèle réversible, la PAC fournira le chauffage, la climatisation et l’eau chaude, ce qui permettra de limiter vos dépenses de chauffage pour plus de confort : vous chauffez votre habitat en hiver, vous le climatisez en été ! Mais également, par souci de l’environnement, il y aura moins de rejets de gaz à effet de serre qu’un chauffage classique (le fioul par exemple). Utiliser le sol, l’air ou l’eau pour chauffer/climatiser la maison engendre forcément une consommation d’électricité réduite.
Des économies rapides
La PAC Air EAU (chauffage au sol ou radiateurs) coûte entre 5 000 euros et 12 000 euros selon la puissance nécessaire et l’installation déjà en place.
La PAC AIR AIR (climatisations réversibles) coûte entre 1 500 euros et 9 000 euros selon le nombre de pièces.
Le retour sur investissement arrive en quelques années.
Des aides financières pour alléger la facture
L’installation d’une PAC peut être allégée par des aides financières de l’État : éco-PTZ, prime énergie, aides de l’Anah, Eco-chèque de la Région Occitanie (1500 euros) CEE (chèque économies d’énergie) elles peuvent vous convaincre de franchir le cap.
Le coefficient de performance (COP)
Les économies d’énergie dépendent du coefficient de performance. Il s’agit du ratio entre l’énergie restituée sous forme de chaleur et l’énergie électrique consommée pour la produire. Il faut donc diviser la quantité d’énergie que produit la pompe à chaleur par la quantité d’énergie qu’elle consomme. C’est cela qui détermine la performance et la qualité de rendement d’une pompe à chaleur. Selon le modèle et sa puissance, le coefficient de performance d’une pompe à chaleur est différent, mais est en général situé entre 3 et 4.
Prenons l’exemple d’une PAC qui consomme 1 kWh pour produire 3 kWh. Dans ce cas, le coefficient de performance est de 3. La facture de chauffage sera divisée par 3 et vous produirez 3 fois moins de CO2 qu’avec chauffage électrique classique.
Plus le COP est élevé, plus le rendement d’une pompe à chaleur et l’économie d’énergie seront intéressants !
A SAVOIR:
Avant toute installation, dirigez-vous vers un installateur certifié RGE comme nous QualiPAC afin d’avoir l’appareil le plus adapté à votre habitation. Cela sera nécessaire pour obtenir des aides financières.