Entretenir et nettoyer sa climatisation réversible

Durant l’été la climatisation n’est plus un luxe, elle fait partie du confort thermique de la maison au même titre le chauffage en hiver, lorsque les températures dépassent les 40°c et que les nuits restent à des températures très élevées il est souvent essentiel de pouvoir rafraîchir la maison afin de pouvoir dormir d’un sommeil réparateur ou télétravailler dans de bonnes conditions.

Faire le choix d’une climatisation réversible c’est profiter d’un air rafraichi en été mais également d’un chauffage performant et économique pendant la saison froide.

Vous avez choisi le bon appareil, un professionnel de la climatisation comme SoS Froid Clim vous aura conseillé car il est essentiel de bien choisir sa climatisation, plusieurs technologies, marques et puissances sont présentes sur le marché.
L’appareil et la puissance qui selon votre voisin sont les meilleurs choix à ses yeux, ne le sont peut-être pas pour vous.
Pour conserver toutes les performances de votre climatiseur, il est nécessaire de procéder à un entretien régulier.

Attention ces manipulations doivent etre effectuées une fois l’alimentation du climatiseur coupé au disjoncteur et consultez  au préalable la notice de votre appareil. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à nous contacter pour convenir d’un rendez-vous pour entretenir votre clim 

Nettoyer les pré-filtres (ou/et les filtres désodorisants si présents)

Un nettoyage tous les 2 à 3 mois est une fréquence correcte pour la plupart des installations mais selon le taux d’humidité ou la poussière présente dans l’air de votre domicile ou de vos locaux professionnels cette fréquence peut être augmentée.
D’accès facile les pré-filtres se démontent facilement , leur nettoyage ne demande aucun équipement spécifique ou compétence en bricolage.
Un simple rinçage à l’eau tiède, suivi ou non d’une pulvérisation de spray désinfectant  et laisser sécher avant à température ambiante avant le remontage.

Nettoyage et désinfection de l’échangeur de l’unité intérieure

Optez pour 2 à 3 nettoyages par an pour un rendement optimal.
à l’aide dune brosse très fine sur un aspirateur ou d’un outil spécialisé, nettoyez les ailettes sans appuyer (attention à ne pas les tordre) puis désinfectez l’échangeur à l’aide d’un spray spécifique, laissez agir puis rincez.

Vérifiez la bonne évacuation des condensats, le bac de récupération ou le conduit peut parfois s’obstruer par de la poussière.

troisième et dernière partie un peu plus technique, ( réservée à des bricoleurs expérimentés) le nettoyage de la turbine de soufflage et reprise d’air.
Comme pour les deux entretiens précédents une fréquence de 2 à 4 fois par an est idéale, groupez donc vos interventions.

Pour accéder à la turbine située derrière l’échangeur il faut démonter le bloc avec précaution car il est fragile et très souvent très sale, attention également à votre conduit et bac  d’évacuation de condensats qui vont laisser s’échapper de l’eau  (pensez à une petite bassine à proximité).

La turbine peut être nettoyée en place avec un aspirateur et un pinceau ou être entièrement déposée pour être rincée (cette dernière solution est plus efficace car la turbine retrouve toute son efficacité) mais demande un peu de pratique et de patience.

Comme déjà mentionné précédemment pour un grand nettoyage nous vous invitons à faire appel à nos services.