Climatisation réversible, trop d’idées reçues !

La climatisation classique comme la climatisation réversible souffrent de nombreux préjugés.
la plupart de ces idées reçues sont en effet infondées, vous hésitez ? Voici un rapide état des lieux des avantages de la clim :

Inefficace en mode chauffage ? La climatisation classique a pour unique fonction la réduction de la température. Au contraire de la climatisation réversible a 2 fonctions : vous rafraîchir l’été et vous chauffer l’hiver.
Ajoutez à cela quelques économies car pas besoin de 2 appareils, celui-ci état 2 en 1 et les nouveaux appareils sont très performants en terme de chauffage comme de climatisation.
Techniquement, la climatisation réversible est une pompe à chaleur air/air 

Trop énergivore ?  Faux
Avec la clim réversible, qui utilise les calories présentes dans l’air comme énergie (comme les PAC), la performance est de 7 à 8 kWh produit pour 2 kWh consommé.
De quoi faire de vraies économies énergétiques.

La climatisation réversible est-elle mauvaise pour la santé ?
Si cela a pu être malheureusement le cas au cours des décennies passées, durant lesquelles les appareils étaient bien différents, aujourd’hui, les systèmes de climatisation ont beaucoup évolué. Les filtres permettent de réguler l’air, l’hygrométrie, de retenir les allergènes… Et avec un entretien régulier de ces filtres, vous serez en sécurité. Aucun danger donc.

La climatisation réversible est-elle néfaste pour l’environnement ?
Les nouvelles climatisations réversibles n’ont aucune commune mesure avec les anciens modèles.
Les réglementations européennes concernant l’utilisation de certains fluides nocifs est interdite depuis 2015. Les fabricants ont donc recours à des substances qui émettent peu de gaz à effet de serre. Ceci amène à des climatisations plus écologiques, qui nécessitent d’utiliser les énergies renouvelables et donc bien plus respectueuses de l’environnement.

Les climatisations réversibles sont elles-trop bruyantes ?
C’était effectivement le cas avant, surtout si l’on prend en compte les systèmes à évacuation avec un flexible qui nécessitait de conserver une fenêtre ouverte.

Mais désormais, les constructeurs prennent le niveau acoustique des climatisations au sérieux, afin de préserver le calme dans votre habitation. Il en va de même pour la partie du système installé à l’extérieur, étudiée pour émettre le moins de nuisances sonores possible pour vous et votre voisinage.
Le confort thermique certes mais également le confort acoustique.

Les climatiseurs sont-ils inesthétiques ? Il est vrai que pour beaucoup de personnes la clim a l’image de gros caissons qui prenaient de la place sur vos murs.
Mais grâce aux différentes innovations, les modèles sont plus compacts, plus discrets, pour se fondre dans le décor. Vous pouvez même changer de couleur, au détriment du très classique blanc !

Vous hésitez ? Faites appel à notre équipe ! Chez SOS Froid et Clim, on s’occupe de tout : conseil, devis, installation et entretien de votre matériel. De quoi avoir l’esprit tranquille dans une maison confortable.