Revenons-en aux bases : C’est quoi une pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur ( aussi abrégée en PAC ) est un appareil qui permet de transférer de l’énergie thermique d’un endroit à température basse vers un second lieu à température haute.
Son principe est de capter la chaleur extérieure de l’air, du sol ou de l’eau et de transférer cette énergie pour chauffer un logement.
Même en consommant de l’électricité, la pompe à chaleur puise sa source de chaleur dans l’environnement et utilise une énergie propre et renouvelable. Elle apporte ainsi une réponse intéressante aux enjeux environnementaux en assurant des économies d’énergie sur le long terme.
De par sa conception même, la pompe à chaleur est performante et permet une réduction de vos factures de chauffage, avec une bonne isolation c’est l’assurance d’une température stable dans toute la maison et ce, été comme hiver. Climatisation et chauffage, les PAC font désormais les deux.
C’est quoi le COP?
Le COP est l’abréviation du Coefficient de Performance. C’est un coefficient standardisé qui permet d’évaluer la capacité de l’appareil à restituer de la chaleur, il permet de comparer les performances des appareils.
Le COP indique le rapport entre la quantité d’énergie nécessaire pour restituer de l’énergie utile. Ainsi, un COP* égal à 4 signifie que l’énergie thermique restituée pour le chauffage est 4 fois supérieure à l’énergie électrique consommée et donc facturée.
C’est l’équivalent du rendement mais pour une PAC.
Retrouvez ici les informations sur l’aide MaPrimeRenov’
Vous êtes intéressés par l’installation d’une pompe à chaleur ? Contactez-nous !