Le prix du gaz n’a cessé d’augmenter depuis l’été 2020. Parmi les raisons principales, la première est l’absence de gaz sur le territoire français, d’où le coût d’approvisionnement élevé. Les confinements et le long hiver 2021 ont fait accroître la demande, les prix ont donc augmenté car les stocks sont faibles. Les relations tendues entre la Russie (pays exportateur de gaz) et l’UE n’ont pas facilité les choses.
La surconsommation de gaz
L’augmentation du prix est un des éléments de factures élevées, la surconsommation peut elle-aussi en être la cause
– Chaudière mal entretenue
– Erreur de facturation
– Compteur de gaz défectueux
– Fuite de gaz…
Alors comment réduire sa facture ?
Entretenir sa chaudière : une chaudière mal entretenue peut consommer 12% d’énergie de plus ! La faire entretenir est obligatoire pour ne pas encrasser son système et éviter les fuites provoquant des intoxications au monoxyde de carbone.
Bien régler votre chaudière : il est important de régler la température de votre habitation, d’établir des scénarios pour adapter la température selon vos besoins et votre présence dans la maison.
Vérifier l’isolation : une maison mal isolée ne conserve pas la chaleur, il y fait toujours froid. Il est donc conseillé de revoir l’isolation de la toiture, des murs, du sol, des fenêtres, et peut-être même de changer de VMC.
Et? Pourquoi ne pas remplacer votre chaudière ?
Pour faire des économies, pourquoi ne pas opter pour une pompe à chaleur air/eau ou géothermique ? Ces systèmes vous ouvrent la possibilité d’obtenir des aides (voir notre article L’aide MaPrimeRenov’ 2022)
Pour cela, faites appel à notre équipe de professionnels, chez SOS Froid Clim, nous sommes à votre disposition afin de vous guider au mieux vers des solutions plus économiques et plus écologiques.
A vous les factures allégées !