Trop d’humidité dans la maison ? Une solution existe, pensez à la climatisation!

En automne et au printemps, il arrive souvent que le taux d’hygrométrie monte en flèche dans certaines maisons et si il est conseillé de ne pas avoir un air trop sec, un air saturé d’humidité est lourd de conséquences néfastes pour la santé et votre habitat.

Dans votre maison  une humidité excessive provoque moisissure, salpêtre et condensation qui décollent les papiers peints, font cloquer les peintures, entraînent la prolifération de mauvaises odeurs..
Quant à votre santé des problèmes respiratoires sont hélas des conséquences possibles d’un air humide et pas assez renouvelé.

Il existe plusieurs solutions parmi lesquelles les absorbeurs d’humidité chimiques, des cristaux de sels qui absorbent l’humidité de l’air ambiant puis se décomposent en en saumure dans un récipient. Cette solution est efficace pour de petits espaces mais nécessite d’être renouvelée régulièrement pour garantir un air moins humide.

Une autre solution l’achat d’un déshumidificateur électrique, un appareil qui a pour fonction de débarrasser l’air de toute humidité excessive, c’est une solution efficace pour un débarras, une cave, un grenier car il souvent assez bruyant, encombrant et peu pratique, il faut également vider son bac régulièrement.

 

Une climatisation réversible c’est à la fois un chauffage et une climatisation économiques et efficaces, mais savez-vous que la plupart des appareils ont également une fonction déshumidificateur?

L’air chaud lorsque qu’il est refroidi par votre climatisation voit la vapeur qu’il contient se condenser.

L’eau ainsi obtenue est évacuée à l’extérieur de votre logement via une gaine ou un tuyau (d’où le terme de condensats)

Votre air est donc tout bonnement asséché de la même façon qu’avec un appareil dédié à cette fonction, mais sans le bruit ou l’encombrement  et en vous assurant un excellent confort thermique.